Sondage Le contenu canadien dans un monde numérique

Texte issu du blogue du Conseil des arts du Canada

Comme nous vous le mentionnions le 26 avril, jour du lancement de notre Plan stratégique 2016‑2021, l’une de nos quatre grandes priorités est de tenir compte des occasions et des défis que représente l’ère numérique pour le secteur des arts au Canada. Et pour y arriver, nous avons besoin de votre opinion sur le sujet.

Nous voulons tout particulièrement savoir comment le secteur des arts adapte les outils et les technologies numériques : quelle utilisation faites vous actuellement de ces outils et technologies, et à quoi ressemblera ce que vous pourrez créer à l’avenir grâce aux technologies numériques? Comment pouvons-nous vous aider à renforcer vos capacités pour améliorer la qualité et élargir la portée des arts créés au Canada?

Le sondage Les arts à l’ère numérique est la première mesure concrète que nous prenons pour aborder la croissance extraordinaire des technologies numériques. Les objectifs du sondage sont pratiques et réalisables : ils serviront à éclairer le financement à l’appui de notre première stratégie numérique qui sera mise en œuvre dès 2017.

Nous sommes conscients que votre temps est précieux et que vous avez peut-être déjà été sollicités par d’autres intervenants au cours des dernières semaines afin de formuler des commentaires sur le même sujet. Voici toutefois les raisons pour lesquelles vous avez intérêt à répondre à notre sondage : http://fluidsurveys.com/s/ArtsinaDigitalWorld/?l=fr-ca

Le sondage est axé sur vos besoins opérationnels. Vous vous dites peut-être : en quoi ce sondage diffère-t-il du questionnaire du Patrimoine canadien : Le contenu canadien dans un monde numérique?

Le sondage Le contenu canadien dans un monde numérique :

 

  • est un questionnaire de préconsultation
  • est ouvert à tous les Canadiens
  • vise à examiner la « boîte à outils » de la politique culturelle actuelle du gouvernement fédéral et, plus précisément, ce qui touche à la création, à la découverte et à l’exportation du contenu canadien dans un monde numérique.

Notre sondage Les arts à l’ère numérique :

  • est conçu pour les artistes et les organismes artistiques;
  • vise à comprendre les besoins pratiques de nos intervenants afin d’orienter les investissements que nous effectuerons dans les technologies numériques.

Vos suggestions façonneront le soutien que nous porterons à vos œuvres dans l’avenir

La rétroaction que nous recueillerons dans le sondage Les arts à l’ère numérique sera utilisée pour concevoir la toute première stratégie numérique et le sommet sur le numérique qui se tiendra en 2017. Cette stratégie servira ensuite à orienter les investissements du Conseil dans les technologies numériques axées sur la création et la production artistiques, l’amélioration des expériences artistiques, le développement de nouveaux publics et la gestion des organismes artistiques.

Il ne s’agit pas seulement de discuter des arts, mais aussi d’en profiter

En répondant au sondage, vous pourriez gagner l’un des trois prix vous permettant d’assister à un événement artistique financé par le Conseil des arts qui se tiendra dans votre communauté.

Vous êtes convaincu? Aidez-nous à déterminer comment investir dans le numérique en répondant à ces quelques questions. Vous avez jusqu’au vendredi 24 juin pour répondre au sondage.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la consultation du Patrimoine canadien, visitez la page intitulée Le contenu canadien dans un monde numérique