Soutien aux institutions muséales reconnues et non soutenues au fonctionnement

46 institutions muséales qui se partageront 2,5 M$

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, dévoile le nom des 46 institutions muséales, réparties dans 14 régions du Québec, qui se partageront l’aide financière de 2,5 M$ annoncée à la fin de juin pour le soutien aux institutions muséales reconnues et non soutenues au fonctionnement, pour 2012 2013.

« Cette aide financière démontre bien l’importance que le gouvernement du Québec accorde aux institutions muséales, qui sont indispensables à la protection et à la promotion de la mémoire collective et au dynamisme culturel du territoire. Je salue toutes celles et tous ceux qui travaillent dans ces lieux d’éducation, d’interprétation et de diffusion, grâce à qui le patrimoine québécois est sauvegardé ainsi que transmis aux gens de la région comme aux touristes curieux de mieux connaître un coin de pays », a déclaré la ministre St Pierre.

Cette subvention permettra aux institutions d’explorer différentes avenues susceptibles d’accroître et de diversifier leurs revenus, d’élaborer et d’adopter des stratégies de promotion concertée en se dotant d’outils promotionnels adéquats et de réaliser des projets en partenariat touchant diverses fonctions muséales : la conservation, la recherche, l’éducation, la diffusion et la gestion.

L’aide financière est versée en vertu de la mesure de soutien aux institutions muséales reconnues et non soutenues au fonctionnement. Issue du budget 2012-2013, cette mesure est une aide transitoire non récurrente qui s’adresse exclusivement à des musées, à des centres d’exposition et à des lieux d’interprétation reconnus et non soutenus au fonctionnement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF).

Rappelons qu’en vertu du programme Aide au fonctionnement le MCCCF soutient 123 institutions muséales. Le budget total représente 16,4 M$ annuellement, en excluant les subventions accordées au Musée des beaux-arts de Montréal de même qu’aux trois musées d’État encadrés par une loi québécoise, soit le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée de la civilisation et le Musée d’art contemporain de Montréal. Depuis la création du Fonds du patrimoine culturel québécois en 2006, le volet Soutien aux expositions permanentes a permis la réalisation de 144 projets, pour un montant total de plus de 36,5 M$.

Cliquez ce lien pour voir la [Liste des institutions muséales financées en vertu de la mesure de soutien aux institutions muséales reconnues et non soutenues au fonctionnement par région pour 2012-2013->http://www.mcccf.gouv.qc.ca/index.php?id=2328&tx_ttnews%5Btt_news%5D=6203&cHash=c5ff79f4750956d1c171abb57b07de4c].