Terre-Maires : La sensibilité des élus au travers les yeux des artistes

Communiqué publié par la MRC Vaudreuil-Soulanges

Le 28 mai 2014, le conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a lancé le coup d’envoi de son projet de jumelage culturel : Terre-Maires. Ce projet unique et original permet à un artiste professionnel ou en voie de l’être d’accompagner un maire de Vaudreuil-Soulanges afin de lui faire vivre une expérience artistique complète. Grâce à la mise en place d’un dialogue partagé, les 23 duos pourront illustrer leur vision commune de l’environnement, de la terre, de sa fragilité, mais aussi de sa durabilité.

Comme point de départ des 23 oeuvres, les élus ont apporté un objet que leur inspirait la thématique Terre-Maires. Ces objets servent de pièce maîtresse et d’inspiration pour la création de chacune des oeuvres.

Les oeuvres réalisées dans le cadre de ce projet seront dévoilées le 18 septembre 2014 à l’occasion d’un vernissage au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. L’exposition se tiendra jusqu’au 2 novembre 2014.

« Ce projet audacieux permet un maillage entre les artistes et les décideurs de Vaudreuil-Soulanges et peut potentiellement être déclencheur de projets ou de changements afin d’inclure davantage les arts et la culture au sein de l’administration municipale. Les 23 oeuvres susciteront également de nombreux échanges environnementaux à partir d’une vision sensible du territoire », a mentionné monsieur Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur. « Nous sommes particulièrement fiers de présenter entre nos murs l’exposition Terre-Maires. Concept original et innovant, nous croyons qu’il permettra un rapprochement entre artistes, élus et public. Nous espérons sincèrement que cette exposition permettra une appropriation de la culture par tous les résidents de Vaudreuil-Soulanges », a indiqué madame Chantal Séguin, commissaire aux expositions en arts visuels au musée.

{{Terre-Maires}}
Après avoir connu un grand succès avec son exposition Terre-Mère à l’automne 2012, où les membres actifs et les retraités de la Commission scolaire des Trois-Lacs ont présenté au public leur vision du thème Terre-Mère, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont décidé de relancer le concept, mais sous la thématique Terre-Maires.

{{La culture, un levier de développement}}
Adoptée en 2006, la politique culturelle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges permet la réalisation d’actions concrètes en développement culturel et contribue au financement d’organismes régionaux. Elle est aujourd’hui un important levier de développement économique et social, permettant à plusieurs initiatives du milieu de voir le jour.