Thomas Hodgson lauréat 2014 du Prix relève du CMCC

Hier, au Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe, le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) remettait son Prix relève à [Thomas Hodgson->http://www.thomashodgson.ca/], artiste multidisciplinaire de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le jury a été séduit par son grand talent, mais aussi par sa capacité à émouvoir, son assurance et la multitude de projets qu’il met en œuvre.

{{Créateur-explorateur}}

Le Prix relève du CMCC vient reconnaître la grande qualité du travail de cet artiste pour qui la musique est au cœur de la démarche artistique. Auteur-compositeur-interprète, il intègre à sa pratique professionnelle, le théâtre, les arts visuels et la danse. Engagé dans un continuel processus de recherche créative, Thomas se passionne particulièrement pour l’exploration sonore. Son projet Chaises musicales, réalisé en 2011 à Action Art Actuel, un centre d’artistes en art actuel situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, en témoigne avec éloquence : transformées en instruments de musique, les chaises étaient offertes aux mains et à la curiosité du visiteur qui avait la possibilité de les faire parler.

{{Le parcours }}

C’est en 2009 que la carrière professionnelle de Thomas démarre. Il participe alors à une résidence de création en chanson au Théâtre Petit Champlain à Québec, aboutissant à la présentation de quatre spectacles dans ce mythique théâtre du Vieux-Québec. S’ensuivent alors plusieurs prestations sur des scènes locales, régionales et nationales. En 2012, il remporte le concours « Gare à la relève » de Saint-Sauveur. Cet hiver, il s’est fait connaître davantage par sa participation à l’émission La Voix.

Au moment de recevoir le prix, Thomas Hodson a tenu à remercier sa conjointe, sans qui, dit-il, il serait encore dans son sous-sol… « Depuis que je l’ai rencontrée, elle me pousse fort pour que je mette de l’avant mes talents, que j’en profite et que j’en fasse profiter les autres. »

En plus de récompenser les réalisations artistiques de Thomas, de souligner leur ancrage montérégien et leur rayonnement, le Prix relève du CMCC encourage et soutient l’artiste dans la poursuite de ses projets, notamment par la remise d’une bourse de 1000 $ qui accompagne le prix. Confirmant qu’il avait effectivement plusieurs projets, le lauréat expliquait que « La prochaine année sera particulièrement musicale, donc [la bourse] va servir grandement pour financer des enregistrements de chansons, pour offrir de belles maquettes aux compagnies de disques et peut-être évoluer davantage dans le milieu de la chanson québécoise. »

[{{Le Prix relève du CMCC}}->art53]

Remis annuellement depuis 2006, le Prix relève du CMCC vise à témoigner de l’excellence du travail d’un artiste ou d’un collectif d’artistes de la relève artistique professionnelle montérégienne. Aussi, en remettant ce prix, le CMCC favorise le soutien à la carrière artistique chez les artistes de 18 à 35 ans et les appuie dans leur parcours professionnel. Les candidatures au Prix relève du CMCC sont évaluées au mérite par un comité de pairs, soit des artistes professionnels établis, issus de diverses disciplines artistiques.