Tournée québécoise de consultation jeunesse

Communiqué publié par le Forum jeunesse Montérégie Est

Dans le cadre de la tournée de consultation Destination 2030, qui vise à préparer la prochaine Politique québécoise de la jeunesse, le Secrétariat à la jeunesse (SAJ), accompagné de M. Léo Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire à la première ministre (volet jeunesse) de même que par M. Dave Turcotte, député de Saint-Jean s’arrêtera en Montérégie Est le samedi 28 septembre prochain.

L’objectif de cette vaste tournée est de consulter les jeunes et l’ensemble de la population afin d’alimenter les travaux du gouvernement dans le cadre du renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse.

Le Forum jeunesse Montérégie Est (FJME), collaborateur du SAJ dans le cadre de cette journée, souhaite inviter les jeunes et l’ensemble de la population de son territoire à prendre la parole lors de l’activité « La parole aux jeunes et aux intervenants », prévue dans l’après-midi du 28 septembre au Cégep de Saint-Hyacinthe. L’ensemble de la population est invitée à participer à l’événement qui aura lieu de 15h30 à 17h00. Les discussions porteront de façons générale sur les défis démographiques du Québec des prochaines années et traitera de thèmes aussi variés que la santé, l’éducation et la culture, la citoyenneté et la mondialisation, l’emploi et l’entrepreneuriat, l’environnement et les régions. Toute personne désirant prendre part à cette activité publique est prié de s’inscrire en contactant David Mc Duff au 450 446-3835, poste 2502 ou par courriel : [david.mcduff@monteregie-est.org->mailto:david.mcduff@monteregie-est.org].

Afin de résumer et de commenter les discussions des participants, deux jeunes de la région animeront lors de la journée du 28 septembre, le compte Twitter et le blogue du Secrétariat à la jeunesse. De plus, lors de cette journée, le FJME remettra à M. Bureau-Blouin un avis visant à positionner les principaux enjeux régionaux identifiés lors de la consultation jeunesse mené par le FJME l’hiver dernier. Ce document permettra d’alimenter le SAJ dans la préparation de la prochaine {Politique québécoise de la jeunesse}.

L’horaire de la journée, ayant pour thème principal « la santé », permettra aussi aux parlementaires de rencontrer plusieurs organisations et ainsi découvrir des initiatives régionales. La journée débutera dans un centre de la petite enfance situé à Saint-Jean-sur-Richelieu et permettra entre autre de faire connaître les projets Croqu’Plaisir ainsi que Jeunes mères en action. La tournée poursuivra son itinéraire vers Chambly afin de rencontrer des intervenants de l’organisme POSA Sources des Monts. En après-midi, une rencontre d’échanges est prévue à Saint-Hyacinthe avec divers intervenants sur le thème de la relève agricole.

Nous invitons les jeunes et la population en général à consulter le site Internet [www.destination2030.gouv.qc.ca->http://www.destination2030.gouv.qc.ca] et ainsi avoir la possibilité de déposer une proposition ou d’exposer leur vision sur un ou plusieurs enjeux jeunesse.