Trois années consacrées à la médiation culturelle dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Le 26 mai dernier, au Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion, le Partenariat régional en médiation culturelle dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent organisait sa Journée Bilan, un événement venant conclure cette entente triennale visant l’essor de la médiation culturelle sur le territoire.

En juin 2012, le ministère de la Culture et des Communications provoquait des discussions entre la Ville de Vaudreuil-Dorion et la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour établir les bases d’une entente ciblée en médiation culturelle. Au fil des discussions, la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, puis Culture pour tous ont été approchés pour se joindre à la concertation, créant ainsi un partenariat unique autour de la médiation culturelle dans la Valléedu-Haut-Saint-Laurent (VHSL), un terreau fertile pour cette pratique où la culture va à la rencontre du citoyen.

Une entente de 120 000 $

Ensemble, les partenaires ont réussi à investir 120 000 $, une somme entièrement dédiée à la médiation culturelle dans la VHSL. Au cours des trois dernières années, plusieurs actions ont donc été menées et la Journée Bilan était le moment propice pour les mettre en lumière. D’abord, la mise en place d’un groupe d’innovation en médiation culturelle a permis de développer l’expertise locale et de mobiliser les principaux acteurs. Ce groupe a également collaboré à l’étude L’Appropriation de la médiation culturelle dans la VHSL du professeur Martin Lussier de l’UQAM.

L’organisation d’une Journée professionnelle en médiation culturelle, en octobre 2014, a elle aussi permis de sensibiliser et d’outiller les gens du milieu municipal, culturel et social à cette pratique visant la démocratisation culturelle. Les 65 maires des différentes municipalités du territoire ont également été rencontrés afin de mieux connaître les principes, mais surtout les bénéfices de la médiation culturelle utilisée comme vecteur de changement durable. Par ailleurs, une gamme d’outils d’évaluation des projets de médiation culturelle de même qu’un contrat type ont été développés.

Formations et bourses

Le Partenariat régional en médiation culturelle VHSL a aussi mis en place un programme de formation d’initiation à la médiation culturelle durant lequel artistes et intervenants municipaux ont pu en apprendre davantage sur les différentes façons de mettre à profit la médiation culturelle. D’autre part, des séminaires avancés dédiés aux artistes médiateurs expérimentés ont été déployés. Finalement, par le biais de sept différentes bourses, ce partenariat aura permis la concrétisation de plusieurs projets de médiation culturelle dans la VHSL. Ces projets seront tous documentés via la vidéo. On peut d’ailleurs visionner une première capsule portant sur les projets des artistes Isabelle Parson et Alejandro Senn, tous deux lauréats d’une bourse du Partenariat.