Un investissement de 441 000 $ pour le développement culturel du Haut-Richelieu

La MRC du Haut-Richelieu et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu sont fiers d’annoncer la signature, avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, d’une entente de développement culturel régional qui permettra d’injecter un montant de 441 000 $ dans le Haut-Richelieu d’ici 2015. Cette entente tripartite est appuyée par la Corporation du Fort Saint-Jean comme tiers partenaire ainsi que le Conseil Économique du Haut-Richelieu (CLD) comme mandataire pour la réalisation de cette entente.

Découlant de la politique culturelle de la MRC du Haut-Richelieu, l’entente appuiera la mise en œuvre d’un plan d’action dans lequel sont énumérées {{18 actions concrètes réparties sur trois ans}}. Les actions ont été choisies par le milieu culturel tout en répondant aux orientations prioritaires suivantes : favoriser l’accès des citoyens aux activités culturelles, favoriser la concertation et le partenariat culturel, favoriser la conservation et la mise en valeur du patrimoine, le soutien à la création et la promotion de la vie culturelle distinctive du Haut-Richelieu. Financée à 50% par le ministère, le milieu s’est mobilisé pour investir dans cette nouvelle entente qui se déploiera sur l’ensemble du territoire du Haut-Richelieu et permettra de réaliser de nombreuses initiatives qui profiteront à nos communautés.

Certaines actions poursuivent les objectifs visés par l’entente culturelle précédente réalisée par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et d’autres sont nouvelles – toutes sont porteuses de vitalité culturelle ! Seront notamment au menu : la création d’une offre culturelle de proximité sur tout le territoire, deux fonds de soutien l’un aux projets innovants et l’autre en support aux projets de médiation culturelle, des outils de sensibilisation au patrimoine bâti et militaire, la conception d’un site d’achat en ligne des produits culturels et des produits du terroir, une collaboration spéciale pour marquer le 30e anniversaire de l’International de montgolfières ainsi que bien d’autres projets.

En plus des 14 municipalités plusieurs partenaires seront appelés à participer à la réalisation de ces actions : le Comité culturel du Conseil Économique du Haut-Richelieu (CLD), Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et région, l’International de montgolfières et bien entendu les organismes culturels et les créateurs.

Cette entente démontre la volonté de soutenir le milieu culturel et son dynamisme en misant sur le partenariat, la concertation et l’innovation. L’entente vise le rayonnement des talents de chez nous, et contribuera sans doute à rendre encore plus attrayants nos milieux de vie. Il est par ailleurs démontré que la culture renforcit le sentiment identitaire, stimule la créativité dans tous les domaines et constitue un puissant levier de progrès socioéconomique. Par conséquent ces actions sont déterminantes pour l’avenir et le déploiement de nos communautés.

La MRC du Haut-Richelieu tient à remercier le ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, le Conseil Économique du Haut-Richelieu (CLD) ainsi que la Corporation du Fort-Saint-Jean qui par leur support ont rendu possible cette entente.