Un Noël durable

«La culture est ce que nous sommes et ce qui façonne notre identité. Aucun développement ne peut être durable sans inclure la culture.» – UNESCO

Quand vient le temps de la période la plus festive de l’année, il est facile d’oublier ou de négliger notre devoir de solidarité sociale, de consommation responsable et notre engagement envers la protection de l’environnement. En période d’opulence, comment appliquer ces concepts sans se priver? Une solution simple est de vous appuyer sur la culture pour faire des choix plus sensés.

Offrez des moments

Avant de refiler des objets quelconques à vos employés en guise de cadeaux, posez-vous donc la question: en ont-ils vraiment besoin? Le temps de qualité, en revanche, est une denrée de plus en plus rare et un besoin essentiel trop souvent négligé. Pourquoi ne pas donner l’occasion à vos employés de partager un moment avec leurs proches? En offrant des billets pour un événement culturel, par exemple une exposition en muséologie, un spectacle d’orchestre symphonique, de danse, de théâtre, le particulier ou la société qui exploite une entreprise peut déduire de ses revenus le coût total, et sans plafonnement, d’un achat de billets en bloc ou d’un abonnement à au moins trois événements culturels.

Encouragez l’économie créative locale

Si l’objet reste le cadeau idéal pour vous, optez pour ceux qui sont faits main et magasinez local. Les entrepreneurs créatifs de votre région peuvent vous offrir des solutions pour personnaliser vos achats. Vous pouvez aussi rendre visite à votre librairie indépendante où l’on vous conseillera des lectures enivrantes d’auteurs d’ici. Finalement, pensez à des emballages cadeaux plus écologiques: sac réutilisable, papier kraft avec ornement naturel ou tissu recyclé avec la technique du furoshiki.

Les bouleversements climatiques ont sonné l’urgence d’agir par des appels à l’engagement collectif qui doit faire écho à des efforts individuels. La diversité qui vous est offerte par les arts, la culture et le patrimoine vous donnent une panoplie d’options pour aviver la responsabilité sociale de votre entreprise. Si vous n’avez pas encore pris d’engagement envers le développement durable, je vous invite à y songer comme résolution pour 2019.


Dans le cadre d’une entente avec le Courrier du Sud, Sabrina Brochu, agente de développement et de services aux membres à Culture Montérégie, et responsable du projet Arts Affaires Montérégie, publie chaque mois une chronique arts affaires. Avec la permission de l’hebdomadaire, nous les regroupons ici pour consultation. Bonne lecture!