Un partenariat inspirant

Avez-vous eu l’occasion d’assister aux vidéoprojections sur la façade extérieure de la salle Pratt & Whitney Canada à Longueuil? Sans vouloir faire de jeu de mots, je vais mettre un peu de lumière sur le partenariat qui a permis la réalisation de ce projet.

Collaboration inédite

Pour célébrer ses 25 ans, le Théâtre de la Ville (TDLV) souhaitait remercier son public fidèle et affirmer sa présence dans la ville en tant que diffuseur de spectacles professionnel. « On cherchait une proposition qui allait permettre au Théâtre de la Ville de s’illustrer de façon originale », explique Marie-Pier Turgeon, directrice des communications et du marketing au TDLV. Le Théâtre étant situé dans le cégep Édouard-Montpetit, l’idée était d’illuminer les murs du pavillon qui donne accès à la salle Pratt & Whitney Canada, au point de les transformer complètement.

« Lorsque nous avons approché les gens de TKNL pour la réalisation de ce mandat, ils n’ont pas hésité à accepter l’offre du Théâtre de la Ville », poursuit Mme Turgeon. TKNL, une entreprise de Boucherville, s’y connaît bien en effet « wow » étant une firme spécialisée du domaine de l’événementiel et de l’installation technologique. « Ils se sont montrés très enthousiastes devant un tel projet, qui élargirait l’éventail de leurs réalisations. »

Création sur mesure

Au départ, le Théâtre voulait présenter des images relatant des moments marquants des années passées, projetées en boucle à l’extérieur. TKNL est allée plus loin en s’entourant d’une équipe d’artistes professionnels pour offrir un spectacle hommage à la culture. Ma culture à moi présentait un texte puissant du comédien longueuillois, Martin Larocque, accompagné de la musique du contrebassiste, Mathieu Désy, et illustré par l’artiste, Zela Lobb.

« Les 25 ans du Théâtre sont devenus l’occasion d’un partenariat pour le développement d’un projet artistique, qui représentait pour TKNL un défi en terme de création et de technologie, précise Mme Turgeon. De notre côté, nous étions heureux de travailler avec une entreprise de la Rive-Sud et d’aller bien au-delà d’une relation traditionnelle producteur-diffuseur. »

À mon avis, TKNL, dont le slogan est Créateurs d’expériences, se mérite amplement le titre de « créateur de succès » pour cette belle collaboration avec le Théâtre de la Ville!

Dans le cadre d’une entente avec le Courrier du Sud, Sabrina Brochu, agente de développement et de services aux membres au CMCC et responsable du projet Arts Affaires Montérégie, publie chaque mois une chronique arts affaires. Avec la permission de l’hebdomadaire, nous les regroupons ici pour consultation. Bonne lecture!