Un soutien financier pour quatre projets artistiques et littéraires en Montérégie-Ouest

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) du Haut-Saint-Laurent, de Beauharnois-Salaberry, de Vaudreuil-Soulanges et de Roussillon, avec la collaboration de Culture Montérégie annoncent aujourd’hui les premiers projets soutenus grâce à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Montérégie-Ouest.

Les partenaires sont heureux d’annoncer un soutien de 76 000 $ à trois artistes et un organisme artistique professionnels dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest. Les projets suivants seront soutenus :

  • Pascale Abraham (Havelock) reçoit un montant de 18 000 $ pour réaliser un projet de création en arts visuels intitulé La machine à réveiller le printemps.
  • Véronique Lussier (La Prairie), reçoit un montant de 18 000 $ pour réaliser un projet de développement du public intergénérationnel de la musique symphonique (classique et registres variés).
  • Louise Pagé (Sainte-Martine) reçoit 15 000 $ pour réaliser un projet de création en arts visuels intitulé À la rencontre des voisines.
  • L’Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (Vaudreuil-Dorion) reçoit 25 000 $ pour réaliser deux programmes de concerts répartis en trois représentations qui seront présentés à Vaudreuil-Dorion et à Salaberry-de-Valleyfield.

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets des créateurs ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme.

Le programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest est issu d’une entente conclue en 2017 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) du Haut-Saint-Laurent, de Beauharnois-Salaberry, de Vaudreuil-Soulanges et de Roussillon, avec la collaboration de Culture Montérégie. Un montant totalisant 188 000 $ réparti sur 3 ans (2017-2020) a été investi pour permettre l’attribution d’un soutien financier aux créateurs et aux organismes artistiques résidant sur le territoire des partenaires. Celui-ci permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Deux autres appels de projets sont à venir dans le cadre de cette entente en 2018 et 2019.

Partager :