Une image de marque, un programme d’aide financière et un avenir prometteur pour le Conseil des arts de Longueuil

« Longueuil est culture – au-delà du slogan, il y a les actions. Le Conseil des arts est l’une d’elles, la plus importante à mes yeux car les artistes et les organismes sont l’âme de notre ville » a déclaré Madame Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil.

« Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter l’image de marque du Conseil. Le comité marketing et le conseil d’administration souhaitaient avoir pour le Conseil des arts de Longueuil une image de marque forte et de facture classique qui inspire la confiance, la notoriété, des valeurs auxquelles le milieu des arts et celui des affaires seraient fiers et heureux de s’associer » a affirmé Madame Lyse Summerside, présidente du Conseil des arts de Longueuil.

Le Conseil des arts a pour mission de soutenir la création, la production, la diffusion sur le territoire de la ville de Longueuil. Sa première priorité fut de mettre en place un programme d’aide financière destiné aux artistes et aux organismes professionnels du territoire. Pour ce faire, des consultations ont été réalisées auprès du milieu, des directions des associations nationales et des différents partenaires pour présenter un programme répondant aux attentes. Pour 2011, le Conseil des arts dispose d’une enveloppe de 255 000 $ pour son programme d’aide financière.

Les artistes et les organismes professionnels auront jusqu’au 2 mai pour déposer leur demande au [www.conseildesartsdelongueuil.ca->http://www.conseildesartsdelongueuil.ca/]. En cliquant sur l’onglet «Aide financière», les artistes pourront sélectionner le volet de bourse de création, de promotion et diffusion ou de déplacement quant aux organismes, ils pourront déposer une demande de subvention au développement organisationnel et/ou au projet spécial. Toutes les demandes financières se feront en ligne. Le montant des bourses et des subventions a été augmenté et l’évaluation de tous les dossiers se fera par des jurys de pairs composés d’un minimum de trois jurés.

« J’invite tous les artistes et les organismes professionnels admissibles du Vieux -Longueuil, de Saint-Hubert et de Greenfield Park à déposer une demande et à nous contacter pour toute question s’y rapportant car le Conseil des arts de Longueuil est un important levier pour l’amélioration de leurs conditions de pratique » de conclure Monsieur Christian LaForce, directeur général du Conseil des arts au terme de sa présentation du programme d’aide financière.

Le Conseil des arts de Longueuil est le troisième conseil des arts municipal à voir le jour après ceux de Montréal et de Saguenay. La première rencontre du conseil d’administration s’est tenue le 7 octobre 2010, le directeur général est entré en fonction le 8 novembre 2010 et la mise en œuvre du Conseil des arts a débuté le 3 janvier 2011.