Une nouvelle série d’émissions télé sur la médiation culturelle

Culture pour tous, l’Université du Québec à Montréal, Canal Savoir et Télé-Québec se sont associés pour la production d’une série de quatre émissions télévisuelles consacrées à la médiation culturelle, champ d’action privilégié pour jeter des ponts entre l’art, la culture et la société, et sont fiers d’annoncer sa diffusion sur les ondes de Canal Savoir.

{{La médiation culturelle : créer ensemble}}

Sous le grand thème « La médiation culturelle : créer ensemble », les quatre émissions de 30 minutes documentent des projets dont les concepts et les expériences sont regroupés autour de quatre axes : Art, éducation et citoyenneté; Art et santé; Art et travail; Art et changement durable.

On y découvre des initiatives novatrices menées dans diverses régions par des artistes tels le chorégraphe {{Pierre-Paul Savoie}} qui démystifie la danse contemporaine auprès d’enfants du primaire, et la photographe {{Caroline Hayeur}} réalisant des œuvres collectives avec les employés d’une chambre de commerce. On y voit aussi le travail d’organismes comme l’{{École nationale d’apprentissage de la marionnette}}, à Saguenay, pour briser l’isolement des personnes éprouvant des problèmes de santé mentale ou encore celui du {{Musée de la civilisation}}, à Québec, qui produit des ateliers dans des centres de soin pour personnes âgées.

Ces témoignages d’acteurs du terrain sont accompagnés de commentaires des membres du Groupe de recherche sur la médiation culturelle. C’est ainsi que Louise Sicuro, présidente-directrice générale et Eva Quintas, directrice de projets, chez Culture pour tous, de même que les sociologues Jean-Marc Fontan et Jean-Marie Lafortune de l’UQAM, et Marcelle Dubé de l’Université du Québec à Chicoutimi prennent parole aux côtés des différents intervenants culturels.

{{Horaire de diffusion}}

Le premier épisode débute le lundi 14 janvier à 21 h et est rediffusé au cours de la semaine. Les autres épisodes sont présentés les 3 semaines suivantes, en janvier et février. Le calendrier complet de diffusion et le détail des émissions sont disponibles sur [le site de Canal Savoir->http://www.canalsavoir.tv/emission/10276]. Rappelons que les émissions sont également diffusées aux mêmes heures via le [www.canalsavoir.tv/webtele->http://www.canalsavoir.tv/webtele].

{{Culture pour tous}}

Culture pour tous est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer à faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation des citoyens à la vie culturelle. Son action phare, les Journées de la culture, rayonne à travers le Québec depuis 1997. Outre plusieurs initiatives dédiées au milieu scolaire et au monde du travail, Culture pour tous a initié, en 2006, la création du Groupe de recherche sur la médiation culturelle. L’organisme est ainsi devenu un centre de ressources et d’expertise dans le domaine de la médiation culturelle. Pour en savoir plus : [mediationculturelle.culturepourtous.ca->http://mediationculturelle.culturepourtous.ca/].

{{Canal Savoir}}

Canal Savoir se consacre depuis plus de 25 ans à la diffusion des connaissances ainsi qu’à la valorisation des savoirs et des idées. Il rejoint à ce jour plus de 4 millions de foyers canadiens, dont 2,5 millions au Québec. Depuis 2009, le partenariat établi avec Télé-Québec permet d’offrir une programmation diversifiée et plusieurs nouveautés.