Une offre de formation diversifiée pour stimuler l’employabilité des professionnels des milieux artistique et culturel de la région

 

Fort de ses quinze ans d’expérience ainsi que du soutien financier d’Emploi-Québec Montérégie et de ses partenaires, le Service de formation continue et de développement professionnel du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) propose une panoplie de formations visant à favoriser la professionnalisation et l’employabilité des artistes professionnels et des travailleurs culturels de la Montérégie.

Les activités de formation et de perfectionnement du CMCC, qu’elles soient offertes individuellement ou en groupe, peuvent jouer un rôle déterminant dans la carrière de nombreux professionnels et dans la vitalité des organismes culturels montérégiens. «  Nous recevons régulièrement des témoignages des participants aux formations disant qu’ils ont obtenu des contrats, rencontré de nouveaux collaborateurs, démarré un projet, et ce, grâce à la formation qu’ils ont reçue », souligne Katy Fortin, coordonnatrice.

« Dans un secteur d’activité atypique où les exigences évoluent rapidement, il est important d’encourager le développement et la mise à jour des compétences des travailleurs. Par son appui au CMCC, Emploi-Québec contribue à l’accessibilité de la formation continue et facilite ainsi le retour ou le maintien en emploi des professionnels des milieux artistique et culturel », indique Ghislain Laprise, directeur régional d’Emploi-Québec Montérégie.

Une programmation automnale prometteuse

Pour répondre aux besoins exprimés par la communauté artistique et culturelle, la programmation de l’automne 2016 inclut des formations en matière de doublage, postsynchronisation, surimpression vocale, préparation d’une audition en fiction, capture du mouvement, voix publicitaire en radio et en télévision, etc.

Quatorze formations de courte durée seront offertes au cours des mois de septembre, octobre, novembre et décembre par des professionnels passionnés et reconnus du milieu. Ces formateurs mettront leur expertise au service des participants afin que ceux-ci puissent acquérir de nouvelles compétences, améliorer leurs pratiques de travail et faire rayonner leur talent.

Les artistes professionnels et les travailleurs culturels intéressés par les formations offertes sont invités à consulter le site Web www.culturemonteregie.qc.ca pour obtenir de l’information et s’inscrire sans tarder auprès du Service de formation continue et de développement professionnel du CMCC. La période d’inscription se termine le 8 septembre 2016.

Des formations aux retombées positives

Les professionnels et les organisations qui ont fait appel au CMCC reconnaissent la qualité de son offre de formation continue et de perfectionnement.

À la suite des formations auxquelles il a participé, Jean-Jacques Blanchet, comédien et narrateur professionnel, a su donner un souffle nouveau à sa carrière en décrochant des rôles dans plusieurs séries télévisées québécoises populaires et, même, au cinéma. « J’ai choisi une vie de pigiste. Je suis conscient que ma liberté tient à ma compétence, bien sûr, à condition qu’elle soit reconnue! Garder contact avec les réalités changeantes du milieu, identifier les failles, colmater les brèches si possible, être confiant d’offrir quelque chose d’unique. Voilà quelques atouts que les ateliers de formation m’apportent encore aujourd’hui », raconte-t-il.

Également enthousiasmée par son expérience de perfectionnement de groupe, Evelyne Boudreau, adjointe à la direction générale pour la Société pour la promotion d’événements culturels du Haut-Richelieu (SPEC) n’hésiterait pas à recourir à nouveau au Service de formation continue et de développement professionnel du CMCC. « En tant que gestionnaire culturelle, j’ai pu offrir à mon équipe de travail des formations sur mesure qui répondaient à des besoins bien ciblés. Une programmation souple nous a permis d’améliorer nos compétences, mais, surtout, de devenir une meilleure équipe de travail. Le soutien financier offert a été très précieux. Nous ne manquerons pas de profiter de ce programme à nouveau puisqu’il nous permet de viser l’excellence et l’amélioration continue de nos pratiques », mentionne-t-elle.

À propos du Service de formation continue et de développement professionnel

Depuis sa création en 2000, le Service de formation continue et de développement professionnel du CMCC a organisé 545 activités de formation pour un total de 4095 inscriptions. Grâce au soutien financier d’Emploi-Québec, du ministère de la Culture et des Communications et du Conseil des arts et des lettres du Québec, les formations sont proposées aux artistes professionnels et aux travailleurs culturels, résidant ou œuvrant en Montérégie, à un tarif accessible.
Consulter les offres