Une programmation originale et rassembleuse pour célébrer le 30e Colloque annuel de Les Arts et la Ville à Montmagny

Le réseau Les Arts et la Ville et la Ville de Montmagny dévoilent aujourd’hui la programmation du 30e Colloque annuel du Réseau, qui se déroulera du 31 mai au 2 juin prochains, dans cette municipalité de 11 226 habitants située dans la région de Chaudière-Appalaches. Pour Les Arts et la Ville, il s’agit d’un signal fort, à l’occasion de son 30e anniversaire, en faveur du développement des municipalités de toutes tailles par le moyen de la culture. Une trentaine de conférenciers des quatre coins du Québec et de la francophonie canadienne, de nombreuses activités culturelles, artistiques et touristiques ainsi qu’une soirée de gala animeront ce 30e colloque. Le lancement de la programmation correspond également à l’ouverture de la période d’inscription à l’événement.

Ce sont 300 congressistes – maires, conseillers et fonctionnaires municipaux, artistes, chercheurs, professionnels de la culture et représentants des gouvernements – qui sont attendus à Montmagny sur le thème La citoyenneté culturelle : un art de vivre. Pour célébrer son 30e anniversaire, Les Arts et la Ville fait donc une place de choix au citoyen en le plaçant au cœur des échanges de son colloque annuel, car c’est pour lui qu’il forme, avec ses membres, un réseau fondé sur la solidarité.

Ainsi, le thème de la citoyenneté culturelle sera exploré avec des lunettes teintées aux couleurs de l’authenticité, de la créativité et de la diversité, des facteurs reconnus pour leur contribution au mieux-être des citoyens et à l’épanouissement des sociétés. Ce colloque est une invitation, pour les participants, à mobiliser les énergies de leur milieu vers l’établissement d’une plus grande démocratie culturelle et un développement qui soit véritablement durable.

Le Colloque sera l’occasion de partager des expériences où le citoyen participe à la création de l’identité et de l’authenticité de son milieu ; où il devient acteur et porteur de culture ; et où la valorisation de la diversité des expressions culturelles est comprise comme un facteur fondamental de développement durable des communautés. Pour découvrir les différentes déclinaisons du thème, consultez le programme du 30e Colloque

À l’occasion de l’anniversaire du Réseau, une offre spéciale est proposée exclusivement aux élus municipaux. En effet, le jeudi 2 juin, le programme Privilège des élus pour la culture permettra aux maires et conseillers municipaux participants de découvrir les tenants et aboutissants de l’Agenda 21 pour la culture ainsi que des nombreux avantages et bienfaits d’investir et d’encourager le développement de la culture dans leur municipalité. Découvrez le programme Privilège des élus pour la culture

Le 30e Colloque sera enrichi d’activités touristiques, artistiques et culturelles proposées par la Ville de Montmagny. Cette programmation inclut, notamment, des visites guidées à l’Isle-aux-Grues et à Montmagny qui vous permettront de découvrir cette jolie municipalité riveraine qui regorge d’histoire, de patrimoine et d’infrastructures culturelles. Plusieurs surprises et prestations vous attendent. Consultez la programmation culturelle et artistique du 30e Colloque

De plus, la soirée de gala, qui se tiendra le jeudi 1er juin à l’église Saint-Thomas, sera l’occasion de souligner, par la remise des Prix Les Arts et la Ville 2017, la contribution exceptionnelle de municipalités, d’organismes culturels et d’artistes au développement de leur milieu par l’entremise de la culture. Cette soirée sera également marquée par une riche programmation artistique mettant en valeur le talent et la créativité magnymontois.

Inscription

La période d’inscription débute le 6 mars pour se terminer le 19 mai prochain. Le formulaire d’inscription, le programme du colloque ainsi que la programmation culturelle et artistique sont disponibles sur le site www.arts-ville.org, dans la rubrique Activités, section Colloque annuel, Édition 2017.

facebook-petit Abonnez-vous à la page Facebook des Arts et la Ville pour être informé des primeurs !

Le projet social du réseau Les Arts et la Ville

Le réseau Les Arts et la Ville outille les communautés du Québec et des francophonies acadienne et canadienne afin qu’elles utilisent pleinement le potentiel de la culture pour développer durablement leurs milieux de vie et renforcer le tissu social. Son action est fondée sur l’information et la sensibilisation, la mobilisation et l’inspiration – par la mise en valeur de pratiques exemplaires – ainsi que la formation et l’accompagnement de ses membres.

La culture est l’essence même de la vie en société. Elle permet à une collectivité d’exprimer pleinement son identité, et aux citoyens de développer leur fierté et leur sentiment d’appartenance envers celle-ci. Elle favorise le mieux-être des citoyens. Ainsi, agir par le moyen de la culture, c’est mener une action structurante pour nos collectivités ; c’est permettre à celles-ci d’être, de devenir et de durer.

Présentation de l’organisation

Créé en 1987, le réseau Les Arts et la Ville est un organisme de bienfaisance enregistré comptant plus de 500 membres du monde municipal et 150 membres du monde de la culture et ses alliés. Il rassemble ainsi des milliers d’élus et de fonctionnaires municipaux, d’artistes et de travailleurs culturels œuvrant à la création de communautés vibrantes. Solidement implanté au Québec, il représente plus de 75 % de sa population.

Pour en savoir davantage sur les activités du réseau Les Arts et la Ville, visitez le site www.arts-ville.org