Vallée-du-Haut-Saint-Laurent : le CALQ, la CRÉ et le Forum Jeunesse investissent 246 000 $

Développement et rayonnement des arts et des lettres du territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Le président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), M. Yvan Gauthier, le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, M. Yves Daoust, le président du Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, M. Pierre Pariseau-Legault, et le président du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC), M. Marcel Blouin, ont annoncé la signature d’une nouvelle entente triennale permettant un soutien de 246 000 $ pour les artistes et les organismes artistiques du territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Le CALQ et la CRÉ accordent chacun 108 000 $ et le Forum Jeunesse 30 000 $. Le CMCC offre pour sa part un soutien sous forme de services.

Le CALQ et la CRÉ, qui étaient signataires d’une première entente, ont bonifié cette dernière par l’ajout de 156 000 $, en collaboration avec le Forum Jeunesse. Outre les organismes artistiques, les artistes et les écrivains professionnels sont également visés dans la nouvelle entente, notamment ceux âgés de 35 ans et moins. Les artistes pourront obtenir une bourse afin notamment de réaliser une résidence de création. La bonification du CALQ a été rendue possible grâce aux crédits additionnels annoncés dans le budget 2010 du gouvernement du Québec pour les ententes portant sur le développement des arts et des lettres dans les régions.

Le président-directeur général du CALQ s’est dit particulièrement heureux de voir l’entente 2010-2013 élargie aux artistes et aux écrivains, notamment ceux de la jeune relève : « Cette entente s’inscrit dans la volonté du Conseil d’offrir dans toutes les régions du Québec un soutien complémentaire et adapté, en collaboration avec des partenaires qui connaissent très bien les besoins des milieux artistique et littéraire de leur territoire, a déclaré M. Yvan Gauthier. Grâce à cette entente, le CALQ soutient activement le dynamisme des arts et des lettres de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. »

« Cette nouvelle entente permettra à la CRÉ, pour la première fois, de soutenir directement les artistes, sans pour autant négliger les organismes artistiques, a indiqué pour sa part, M. Yves Daoust. La Vallée-du-Haut-Saint-Laurent regorge de talent pour les arts et les lettres. Nous souhaitons que celui-ci puisse s’épanouir ici et rayonner au-delà de notre région, voire au-delà des frontières du Québec. Pour y arriver, les besoins de nos artistes sont criants. La présente entente permettra de mettre en place des moyens longtemps attendus par le milieu. »

« La bonification de l’entente vient assurer la diversification et la prolongation du soutien que recevront les artistes et les organismes culturels du territoire, a affirmé M. Pierre Pariseau-Legault. Cette reconduite influencera également toute la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent puisque le travail des artistes et des artisans du milieu culturel ajoute inévitablement au dynamisme d’une région et à la qualité de vie de ses citoyens. Par cette entente, le Forum jeunesse est particulièrement heureux de toucher une portion de la jeunesse régionale qu’il n’avait pas eu l’opportunité d’aborder par le passé, et ce, en répondant directement à plusieurs de ses préoccupations. »

« Le CMCC est heureux de confirmer que le Programme pour les arts et les lettres de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent respecte le point de vue des artistes, des écrivains et des organismes artistiques professionnels. Le CMCC est d’avis qu’en travaillant en étroite collaboration avec le milieu culturel, les programmes mis en place contribuent à un développement régional fort et viable. Et, maintenant que le Programme est lancé, la tâche du CMCC n’est pas terminée. En effet, le milieu culturel pourra compter sur la collaboration du CMCC en matière d’accompagnement lors du dépôt d’une demande. »

{{Inscription pour 2010-2011}}

Grâce à cette entente, des artistes et des écrivains professionnels ainsi que des organismes artistiques pourront obtenir un soutien du programme du Programme pour les arts et les lettres du territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Une séance d’information sur ce programme aura lieu le 22 septembre, à partir de 15 h, au Manoir Grant, à Salaberry-de-Valleyfield.

La date limite d’inscription pour 2010-2011 est le 8 novembre. Le programme et les formulaires d’inscription sont offerts au [{{www.programmeartsetlettres.com/Vallee-du-Haut-Saint-Laurent}}->http://programmeartsetlettres.com/Vallee-du-Haut-Saint-Laurent].

{{Les partenaires}}

Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts multidisciplinaires, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d’art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Il offre également des bourses destinées aux artistes et aux écrivains de la relève et soutient le perfectionnement des créateurs professionnels.

La CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent constitue l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional. Elle a comme mandat principal d’encourager le développement régional, de favoriser la concertation des partenaires régionaux et de donner, le cas échéant, des avis au gouvernement, pour le territoire couvrant cinq MRC : Roussillon, Jardins-de-Napierville, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent et Vaudreuil-Soulanges.

Le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est un organisme de concertation, de mobilisation et de sensibilisation qui constitue l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional au niveau de la jeunesse.

Depuis 1977, le CMCC assiste, informe, regroupe et représente les professionnels de la culture en Montérégie. Par ses activités de formation, de concertation et de promotion, le CMCC facilite la réalisation des projets des artistes professionnels et organismes culturels de la région et leur diffusion.