Vernissage de la 2e exposition d’artistes de la relève

Montérégie Est

Le [Forum jeunesse Montérégie Est->http://www.fjme.ca/] (FJME), en collaboration avec la [Conférence régionale des élus->http://www.monteregie-est.org/] (CRÉ) de la Montérégie Est, a procédé, le 10 mars dernier, au vernissage de sa deuxième exposition d’œuvres d’art dans ses locaux. Cet événement, ouvert au public, a permis aux invités présents d’admirer le travail de deux jeunes créateurs de la relève artistique régionale : Ivy Howard, originaire de Chambly et Bo Tellier, originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Maintenant représentée en galerie depuis un peu plus de deux ans, Ivy Howard âgée de 30 ans, a eu la chance d’acquérir la reconnaissance du public grâce à plusieurs expositions. Elle pratique son art depuis une quinzaine d’années et explore des sujets traditionnels comme les fleurs et la mer. Souvent perçues comme étant authentiques, ses oeuvres se rapprochent du mouvement contemporain au niveau des compositions, des couleurs, de la technique et du choix des formats.

Terminant un diplôme d’études collégiales en arts plastiques au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, Bo Tellier, âgé de 19 ans, a développé son intérêt pour l’art lorsqu’il a commencé le graffiti. Ce qui l’a poussé à créer est le fait de pouvoir s’exprimer librement, en plus de pouvoir laisser une marque d’existence aux générations futures. Ses œuvres représentent des paysages utilisant des formes simplifiées et abstraites où l’atmosphère est inspirante, relaxante, stimulante et colorée.

En réalisant cette exposition, le FJME et la CRÉ Montérégie Est souhaitent offrir une meilleure visibilité aux artistes de la relève en Montérégie Est en leur offrant un espace d’expression. De plus, le FJME et la CRÉ Montérégie Est s’engagent à faire l’acquisition d’une œuvre de chaque artiste qui exposera dans ses locaux. Ces œuvres seront ensuite offertes aux lauréates et aux lauréats du concours annuel de reconnaissance de l’implication citoyenne des jeunes, ainsi qu’aux lauréates et lauréats de la Course Montérégie Est.

Les artistes ont été sélectionnés en fonction de la qualité du portfolio présenté, de l’originalité de leur démarche artistique et de leur démarche de professionnalisation. Les œuvres seront exposées jusqu’en juin 2011 dans les locaux du FJME. Cependant, à l’exception de la soirée du vernissage, l’exposition n’est pas ouverte au public. Un deuxième appel de candidatures sera diffusé l’été prochain afin de réaliser une autre exposition à l’automne prochain.

Rappelons que le Forum jeunesse Montérégie Est (FJME) est un organisme de concertation jeunesse œuvrant au niveau régional. Il participe au développement durable de la Montérégie Est en contribuant à l’amélioration des conditions économiques, sociales et culturelles des jeunes. Composé de 15 membres âgés entre 16 et 35 ans, le FJME est responsable de la gestion du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ) en collaboration avec la Conférence régionale des élus de la Montérégie Est. Le FJME est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.