Vingt-cinquième anniversaire du RCAAQ!

C’est le 29 septembre 2011 que le [Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec ->http://rcaaq.org/html/fr/nouvelles_details.php?id=14085] (RCAAQ) a précisément vingt-cinq ans d’existence. En effet, les lettres patentes constituant l’organisme ont été signées le 29 septembre 1986.

Au fil des années, le Regroupement s’est développé et a diversifié ses services. Le nombre de membres est passé de 17 à 71. Les services de représentation et de visibilité se sont déployés sous différentes formes : le {Répertoire des centres d’artistes autogérés – Québec & Canada}, un ouvrage imprimé qui en est à sa septième édition, et le site Internet du RCAAQ, en ligne depuis 1996, dont le Réseau Art Actuel en est la plus récente version. Un des sites les plus visités en ce qui a trait aux arts visuels, le Réseau Art Actuel participe activement à la promotion de l’art actuel, au Québec, mais également dans toute la francophonie.

Le RCAAQ collabore également à la réflexion de plusieurs aspects du milieu de l’art, entre autre par l’organisation de colloques, tels Tiré à part : situer les pratiques d’édition des centres d’artistes (2005) et la Conférence Res Artis 2010.

Les services de formation professionnelle et de développement international ont pris de l’expansion et ont gagné en expertise. Depuis 2005, le RCAAQ est doté d’un service de promotion des publications, qui assure la distribution des livres d’art produits au Québec et la vente de livres via sa librairie en ligne. En vingt-cinq ans d’existence, le RCAAQ est devenu un porte-parole majeur du domaine des arts visuels au Québec.

{{Alors quand est-ce qu’on fête ça?}}

Très bientôt! Comme vous le savez probablement déjà, le RCAAQ déménagera sous peu au 2-22, un édifice à vocation culturelle qui sera situé au 2, rue Sainte-Catherine Est. Le RCAAQ y ouvrira une librairie spécialisée en art actuel, design, littérature critique et théorique. Les festivités d’ouverture sont prévues pour le début de l’année 2012 et ce sera l’occasion de célébrer le quart de siècle de vie du RCAAQ! On pourra dire que le Regroupement a vingt-cinq ans et des poussières – la poussière, de toute façon, il y en a toujours un peu dans un édifice tout neuf.

Le meilleur reste à venir.