INFOLAB#2 Art, affaires et territoire

Invitation aux milieux artistique, culturel, municipal et d’affaires

Le 6 novembre 2018, Culture Montérégie vous invite à une journée de conférences et de collaboration. Créant un espace d’échanges et de réflexion, des conférenciers réputés vous parleront d’appartenance, d’innovation et d’attractivité en lien avec le territoire.

Culture Montérégie est convaincu que la rencontre des milieux artistique, culturel, municipal et d’affaires peut mener à la réalisation et à la réussite de projets porteurs pour toute la Montérégie.

La culture constitue une force pour notre région et peut agir sur plusieurs des priorités régionales énumérées dans le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) ainsi que répondre à bon nombre des enjeux des entreprises, dont l’attraction, le développement et la rétention du personnel.

>>> Lien direct vers la billetterie

Appartenance | Innvovation | Attractivité

Programme de la journée

  • 8:30 Accueil
  • 9:00 Conférence d’ouverture | L’appartenance | ART & EXPÉRIENCE : les intersections art affaires avec Philippe Demers & Kristian Manchester | MASSIVart & Sid Lee
  • 10:00 Présentation | Projet Arts Affaires | Geneviève Desautels | Amplio stratégies | Comment le théâtre peut développer l’intelligence émotionnelle et répondre aux enjeux de gestion des entreprises.
  • 11:00 Conférence | L’innovation | avec Miguel Aubouy | Conseiller Innovations collaboratives – Université de Sherbrooke | Comment et pourquoi l’art peut-il être un activateur d’innovation pour les entreprises.
  • 12:00 Dîner animé | Rêvons la Montérégie en mille et un projets | Tables animées par des artistes
  • 13:30 Conférence | L’attractivité | avec Virginie Proulx, BAA, M.Sc., Ph.D. | Statum marketing territorial & conseillère municipale de Rimouski | L’importance des arts et de la culture dans le contexte du marketing territorial pour attirer le tourisme et la main-d’œuvre.
  • 14:30 Dans l’œil de… | Pitch – Rêvons la Montérégie en mille et un projets | membres du jury – Mathieu Lachapelle & Paul Viau | Éditeur en chef de Dînette magazine &Préfet de la MRC Les Jardins-de-Napierville et président de la Table de concertation des préfets de la Montérégie | Chaque table vient présenter son projet imaginé sur l’heure du midi.
  • 15:30 Table ronde | Créateurs de succès | Jean-Sébastien Lamoureux, Patrick Rozon & Manon Trépanier | Lowe’s, Juste pour rire & Librairie Alire | 3 conférenciers nous parlent de leur démarche à la fois humaine et hors du commun.

Le 6 novembre 2018, on parle de solutions inspirantes pour la Montérégie. Soyez-y!


6 NOVEMBRE 2018 | THÉÂTRE DE LA VILLE | LONGUEUIL | 8 h 30
Date limite pour réserver : 2 novembre 2018.
Billet : 50 $ / Membres de Culture Montérégie : 35 $
Renseignements : 450 651-0694, poste 222 ou sbrochu@culturemonteregie.qc.ca


PHILIPPE DEMERS & KRISTIAN MANCHESTER

Conférence d’ouverture – ART & EXPÉRIENCE : les intersections art affaires

infolab-art-culture-entreprise-carrousel-philippe-demerse-credit-photo-cindy-boyce
Philippe Demers | Photo : Cindy Boyce

Cofondateur de l’agence MASSIVart et initiateur du festival Chromatic, Philippe Demers croit au développement économique et à la différenciation des entreprises à travers l’art et la culture. En construisant un pont entre les artistes, le public et les entreprises, il crée des œuvres d’art et les rend accessibles, en plus d’offrir de précieuses opportunités de présentation aux artistes locaux. À long terme, il souhaite aider la Ville de Montréal à s’associer à d’autres villes créatives pour devenir un centre artistique et culturel mondial.

Kristian Manchester
Kristian Manchester

Kristian Manchester est la force créatrice majeure de nombreuses campagnes internationales conçues par Sid Lee, notamment pour le Cirque du Soleil, Red Bull, Adidas et The North Face. Âme multidisciplinaire, Kris met toujours sa créativité à profit, en fusionnant de manière transparente le design graphique et les nouveaux médias. Artiste visuel chevronné, il se consacre également à des projets personnels, son dernier étant une exposition de photographies à Art Basel et le film Takedown: The DNA of GSP, sur lequel il a travaillé comme codirecteur.

Geneviève Desautels

Présentation projet arts affaires

Geneviève Desautels

À la tête d’Amplio Stratégies, Geneviève Desautels offre à ses clients les moyens de passer de la parole à l’action et de prendre la croissance de leur entreprise en main. Puisant dans plus de 23 années d’expérience en ressources humaines au sein d’entreprises de toutes tailles, dont sept ans comme entrepreneure, Geneviève sait trouver les mots et les méthodes capables de générer une transformation durable et positive au sein des entreprises qu’elle accompagne. Elle partage depuis plus de 10 ans son expertise en management et en ressources humaines auprès des cadres et des dirigeants étudiants au MBA exécutif, au MBA, au certificat et au baccalauréat en gestion à HEC Montréal (depuis 2002) et à la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval. Les gestionnaires peuvent aussi lire ses conseils sur lesaffaires.com depuis 2013.

Elle s’associe avec le comédien reconnu et maintes fois récompensé, Denis Bouchard afin d’offrir des formations sur l’art du pitch. Également, M. Bouchard contribue aussi à la création et la transmission d’une nouvelle vision sur le service à la clientèle offerte par Amplio Stratégies à de grandes institutions sous la forme d’une expérience immersive pour laquelle il écrit des scénarios et joue les rôles principaux.

Miguel Aubouy

Formation – Innovation

Miguel Aubouy

Miguel Aubouy a eu une première vie professionnelle consacrée à la recherche en physique fondamentale. Puis une deuxième vie consacrée à l’innovation technologique. Enfin une troisième vie consacrée aux questions et aux pratiques artistiques. Il a créé plusieurs entreprises et a écrit quelques livres (romans, théâtre, essais). Le point commun entre tout cela est la production de nouveauté. Ses recherches portent sur les trois cercles de l’innovation : la découverte scientifique, l’invention technique et la création artistique. En ce moment, il est à la fois Directeur des savoirs scientifiques et technologiques à Sporobole, le centre d’art contemporain de Sherbrooke, conseiller à l’Université de Sherbrooke et consultant pour les entreprises.

Virginie Proulx

Conférence – Attractivité

infolab-arts-affaires-territoire-carrousel-virginie-proulx
Virginie Proulx

Combinant un baccalauréat en marketing, une maitrise en administration publique et un doctorat en développement régional, Virginie Proulx, fondatrice et directrice générale de Statum marketing territorial, se spécialise en marketing territorial et en vision stratégique. Plus spécifiquement, à l’aide des outils innovateurs du marketing, elle accompagne les municipalités et les organisations vers une plus grande valorisation de leur territoire. Avec une participation citoyenne accrue, elle aide les municipalités et les organisations à trouver leur positionnement, qui sera le reflet d’une vision commune de leur image et qui favorisera leur attractivité. Virginie Proulx est passionnée par la beauté des territoires et déborde d’idées créatives pour les mettre en valeur.

Créateurs de succès

Jury


Partenaires

Culture Montérégie remercie chaleureusement le Théâtre de la Ville pour son accueil!

 

 

 

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada. This project has been made possible in part by the Government of Canada.

 


Cet événement s’inscrit dans le cadre de la démarche Arts Affaires Montérégie – Créer l’engagement. Pour ne rien manquer des prochaines activités, abonnez-vous à l’infolettre arts affaires Connexion créative en cliquant sur l’image ci-dessous.