Retour sur une journée d’exploration et… d’inspiration!

Le 9 mai, à Saint-Jean-sur-Richelieu en Montérégie, se tenait la Journée exploratoire sur l’intégration du numérique en culture. À l’invitation de Culture Montérégie, accompagné par la Direction de la Montérégie du ministère de la Culture et des Communications et en collaboration avec Québec numérique, une centaine de personnes, issues principalement des milieux culturels et municipaux, étaient rassemblées pour s’informer et s’inspirer des mille et une possibilités qu’ouvre le numérique en matière de développement culturel et artistique.

Scenes ouvertes Rene Barsalo
Scènes ouvertes, présentation de René Barsalo – Crédit photo : Patrick Boucher – À ton image photo

Plusieurs initiatives de la région y étaient à l’honneur. Scènes ouvertes, un réseau de 21 salles de spectacle dans 19 villes du Québec, dont le Théâtre des Deux Rives où avait lieu la journée, qui sont connectées grâce à un nouveau dispositif de téléprésence scénique développé par la Société des arts technologiques (SAT). Un projet mené à Longueuil l’an passé, une réelle expérience de synergie entre un artiste, Larose, une œuvre numérique — Couleurs — et une ville, Longueuil. Les bibliothèques de Brossard et de Sainte-Julie y étaient pour faire connaître leur Fab lab et Médialab, de nouveaux espaces de création des plus ouverts.

>> Plus de détails sur le programme de la journée qui incluait également les présentations de Mériol Lehmann, d’Evelyne Boudreau de la SPEC et l’atelier REMIX ta culture par Annie Chénier.

Larose et Christia LaForce pour Couleurs.io
Présentation de Larose, artiste numérique, directeur créatif et cofondateur d’ARTBOX, et de Christian LaForce, chef du Bureau de la culture et vie communautaire à la Ville de Longueuil. Crédit photo : Patrick Boucher – À ton image photo

« Au terme de la journée, les participantes et participants semblaient voir l’intégration du numérique dans leurs opérations comme quelque chose d’accessible et de très stimulant, commente Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie. Les présentations ont contribué à démystifier le numérique et surtout à redonner confiance au milieu. Une ouverture à la collaboration et une volonté de se mettre en action étaient palpables. »

Allée des entreprises numériques

SimFusion – Crédit photo : Patrick Boucher – À ton image photo

Plusieurs entreprises numériques ont tenu un kiosque d’exposition tout au long de la journée, afin de répondre aux questions des participantes et participants :

Startup drink

Cette journée s’est terminée par un « 5 à 7 », organisé par Garage & co, en collaboration avec ARTBOX, au cours duquel des startups numériques/technologiques de la région ont pu présenter leur offre de services et établir de nouvelles relations d’affaires avec le milieu culturel.

La suite pour l’automne

Cette journée du 9 mai constituait la première d’une série d’initiatives numériques qui s’inscrivent dans chacun des volets du mandat de Culture Montérégie : regrouper et mobiliser, informer, représenter, conseiller et promouvoir. Pour être tenus informés, il est possible de suivre Culture Montérégie dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) ou mieux, de devenir membre!